Développement durable

CENTRE SOCIAL ETATS-UNIS
jardin Pré Sensé
26 Août 2019

Jardin Partagé 23 septembre

Vendredi 23 septembre 2019 – 18h30


Observation des oiseaux avec la LPO (Ligue de Protection des oiseaux)

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes, à la suite du massacre des macareux moines à l’Île Rouzic (Côtes-d’Armor, Bretagne). Depuis, cet oiseau marin est devenu le symbole de l’association.
L’association dite Ligue pour la Protection des Oiseaux, association locale Rhône a pour objet « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation » à l’échelle de la Métropole de Lyon (Grand Lyon la métropole) et du Département du Rhône.
La LPO Rhône réalise depuis 1992 des actions de sensibilisation et d’éducation à l’Environnement auprès du grand public et plus particulièrement des plus jeunes afin d’initier les générations futures aux comportements éco-citoyens.
Lire la suite
Au jardin Pré sensé, 43 bis rue Francis de Préssensé Lyon 8ème


JARDIN PARTAGÉ

Une pause nature dans le quotidien

« Les jardins partagés représentent une innovation dans l’horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèse de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l’échange et la solidarité. Toutes les générations s’y retrouvent, celles qui ont encore le souvenir de leurs racines rurales et celles qui l’ont perdu. Le jardin devient un laboratoire de petites utopies, où l’expérimentation environnementale va de pair avec la convivialité et la créativité. »
Préface du livre Jardins partagés de L. Baudelet, F. Basset et A. Le Roy, édition Terre vivante, 2008.

FONCTIONNEMENT


Atelier jardinage ouvert à tous, seul ou en famille. Le centre social dispose de 3 parcelles collectives de 40 m2 cultivables au coeur du plus grand jardin collectif de la ville de Lyon. Nous y jardinons entre habitants, prenons soin des plantes et de la terre, papotons, échangeons des recettes culinaires et partageons des temps conviviaux intergénérationnels… Pour en savoir plus, consultez notre charte ci-dessous.
 
C’est ici
 
Envie d’en discuter ? Vous pouvez nous rencontrer chaque mardi lors de notre permanence au centre social des États-Unis, de 17h30 à 18h30.

QUAND


Chaque mardi, atelier jardinage collectif
De 14h30 à 16h


Jardin Pré Sensé
43 bis, avenue Francis de Pressensé 69008 Lyon

COÛT


La participation annuelle est de 10€.
Elle comprend l’attribution d’un accès au jardin permanent.

 

Vous souhaitez être bénévole et participer à cette action ?

C'EST ICI