12 Nov 2020

EsSor


EsSoR : Un Espace de Solidarité et de Rencontre

Ouverture d’un espace de vie sociale rue Villon sur le territoire du nord des États-Unis. Ce lieu d’accueil et de convivialité a pour intention de faire vivre, d’accompagner et de créer des projets d’habitant.e.s.

Déjà engagé dans des projets collectifs regroupant les habitant.e.s du quartier ainsi que des partenaires tels que la micro ferme des États-Unis,  Épicentre, le Pôle Santé, la Croix Rouge, Récup et Gamelles, Place au Terreau et Grand Lyon Habitat ; l’EsSor ouvrira ses portes en début d’année 2021.

Grâce à ce nouveau local équipé d’une cuisine pédagogique, d’un espace de convivialité et de bureaux, de nouveaux projets vont pouvoir en émerger.  Dans cette démarche de créer ensemble – pour février 2021 une dynamique forte sur notre quartier – nous préparons le terrain dès aujourd’hui avec la mise en place d’un diagnostic de territoire. Votre avis nous intéresse et nous commencerons prochainement des entretiens auprès des habitant.e.s.

Dès l’ouverture, des réunions « du défi alimentation positive » auront lieu tous les mois jusqu’en juin. Ce défi que nous nous lançons avec les habitant.e.s du quartier vise à améliorer son alimentation sans augmenter son budget.

Gestionnaire et garant du fonctionnement de l’EsSoR, le Centre Social des Etats-Unis sera un soutien pour l’accompagnement des familles et un relais entre les habitants et les partenaires.

On peut déjà voir un espace solidaire d’agriculture urbaine émerger au sein du quartier. Projet porté et piloté par Place au Terreau et Grand Lyon Habitat appelé 8ème Cèdre. Cet espace se composera d’un grand jardin permacole (600 m2), de la micro ferme des Etats-Unis et d’une zone d’expérimentation pour la biodiversité (300 m2).

L’EsSoR animera le volet alimentation durable, précarité alimentaire et santé.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes qui se rendent régulièrement sur place et qui vous informerons sur l’évolution des travaux et des projets à venir.

A bientôt