Développement Durable

29 Mar 2021

Développement Durable/Sociolinguistique

Avec l’ouverture de notre nouvel espace EsSoR, rue Villon, nous avons proposé au groupe des Ateliers Sociolinguistiques du mardi après-midi de venir cuisiner une soupe solidaire. Ce moment a permis de travailler autour de la langue française, de partager un moment convivial tout en respectant les consignes sanitaires et d’agir pour le développement durable (épluchures au compost, pots récupérés, discussion autour du jardin partagé…).

Voici l’animation détaillée et écrite par les apprenants du mardi 16 mars 2021:

« Mardi dernier, nous avons préparé une soupe de légumes avec des lentilles corail pour 60 personnes.

D’abord nous avons épluché les légumes (les carottes, les poireaux, les oignons).

Ensuite nous les avons coupés. Puis nous les avons lavés.

Nous les avons mis dans la marmite avec du sel, du cumin et de l’huile d’olive. Ah, nous avons aussi rajouté des lentilles corail.

Enfin nous avons tout mélangé.

Nous avons mis 3 marmites sur le feu environ 30 minutes.

Nous avons emmené les épluchures au compost.

Nous sommes tous allés dans le jardin qui se trouve à côté, au centre des immeubles. Nous avons vu la stagiaire du maraîcher qui cultive la terre.

Nous avons appris qu’à partir d’avril, le maraîcher vend les légumes tous les mardis soirs, de 16h à 18h, devant sa cabane située 290 avenue Berthelot. Arrêt T2 Villon et T4 lycée lumière.

Et nous sommes revenus au centre pour travailler les exercices de français. Pendant que nous avons fini de travailler, Agnès et Fathia mixaient la soupe.

Nous avons mis la soupe dans les pots que nous avions récupérés.

Nous avons donné aux personnes qui passaient dans la rue (les familles, les voisins…) et aussi distribué des pots directement chez les personnes âgées.

 La soupe était très bonne ! Nous avons passé un bon moment. Nous espérons encore faire de la cuisine ensemble. Nous sommes très contents. »