DEMOS

CENTRE SOCIAL ÉTATS-UNIS
demos tutti
27 Mai 2019

Concerts 2019

Mercredi 3 juillet 2019 – 18h


Demos : le concert #2

Une présentation musicale le 3 juillet 2019 à l’Auditorium clora la deuxième année d’apprentissage. Ce jour-là, les enfants de l’Orchestre Démos Lyon Métropole présenteront 3 pièces : Desmala Min, un chant arméno-kurde, des arrangement du Boléro de Ravel et de la Marche Hongroise de Berlioz. L’Orchestre National de Lyon en grande formation interprétera un programme musical coloré aux œuvres puissantes et entraînantes.
Sur réservation uniquement au 04 78 95 95 95.

Samedi 6 juillet à 21h


Événement

L’Orchestre Démos Lyon Métropole et l’Orchestre National de Lyon ont été choisis pour donner le coup d’envoi de la cérémonie de clôture de la compétition mondiale de Street Football, la veille de la finale de la Coupe du Monde Féminine de football. Ils joueront devant plus de 800 spectateurs dont 300 enfants venus du monde entier pour participer à cette compétition.

Attention le concert est sur invitation.


LE PROJET D'ORCHESTRE DÉMOS

Démocratiser l’apprentissage de la musique

Expérimenté depuis plusieurs années par la Philarmonie de Paris, le projet DÉMOS est arrivé dans la Métropole de Lyon en cette rentrée, en partenariat avec l’Auditorium , l’Orchestre National de Lyon et les centres sociaux États-Unis et Langlet-Santy.
DÉMOS est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.
Il s’agira de proposer à des enfants du quartier des États Unis un apprentissage instrumental et la pratique en orchestre. Un concert public aura lieu en fin d’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du projet et regarder les vidéos où les enfants, les parents et les professionnels témoignent de leur expérience.

+ D'INFO ICI

DOSSIER DE PRESSE

PUBLIC CONCERNÉ PAR LE PROJET DEMOS


Enfants de 7 à 10 ans habitant le quartier des États-Unis.

ENGAGEMENT


Chaque famille s’engage dans ce projet pour une durée de trois ans.
L’enfant se verra confier un instrument de musique et proposer 3h de cours collectifs, par semaine. Les enfants répéteront régulièrement en orchestre et joueront ensemble lors d’un grand concert de fin d’année.

MODALITÉS et CONDITIONS D’ACCÈS


Le nombre de place est limité à 15 enfants. Les candidatures seront étudiées en commission composée du référent du projet, d’un membre du conseil d’administration, de la direction ainsi que de la chargée de mission du secteur enfance et sélectionnées selon plusieurs critères (montant du quotient familial, intérêt de l’enfant, typologie de la structure familiale…)

POUR EN SAVOIR DEMOS LYON 8 +


LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

LES PARTENAIRES DU PROJET DEMOS