DEMOS

CENTRE SOCIAL ÉTATS-UNIS
demos musique
31 Août 2017

Projet DEMOS


LE PROJET D'ORCHESTRE DÉMOS

Démocratiser l’apprentissage de la musique

Expérimenté depuis plusieurs années par la Philarmonie de Paris, le projet DÉMOS arrive à Lyon en cette rentrée, en partenariat avec l’Auditorium , l’Orchestre National de Lyon et les centres sociaux Etats-Unis et Langlet-Santy.
DÉMOS est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.
Il s’agira de proposer à des enfants du quartier des États Unis un apprentissage instrumental et la pratique en orchestre. Un concert public aura lieu en fin d’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du projet et regarder les vidéos où les enfants, les parents et les professionnels témoignent de leur expérience.

+ D'INFO ICI

PUBLIC CONCERNÉ PAR LE PROJET


Enfants de 7 à 10 ans habitant le quartier des États-Unis.

ENGAGEMENT


Chaque famille s’engage dans ce projet pour une durée de trois ans.
L’enfant se verra confier un instrument de musique et proposer 3h de cours collectifs, par semaine. Les enfants répéteront régulièrement en orchestre et joueront ensemble lors d’un grand concert de fin d’année.

MODALITÉS et CONDITIONS D’ACCÈS


Le nombre de place est limité à 15 enfants. Les candidatures seront étudiées en commission composée du référent du projet, d’un membre du conseil d’administration, de la direction ainsi que de la chargée de mission du secteur enfance et sélectionnées selon plusieurs critères (montant du quotient familial, intérêt de l’enfant, typologie de la structure familiale…)

POUR EN SAVOIR +


Mardi 12 septembre 2017 à 17h30

Réunion d’information – centre social des États-Unis

Du 12 au 19 septembre, les familles intéressées par le projet peuvent prendre rendez-vous avec le référent du projet Nicolas BRAULT ou la chargée de mission du secteur enfance Nadège DURAND pour de plus amples explications et déposer leur inscription auprès de l’accueil du centre social des Etats Unis.

LES PARTENAIRES