L’association

PRÉSENTATION


Crée en 1949 sous l’appellation « Maison Familiale », le centre social des Etats-Unis est dès l’origine une association Loi 1901 implantée dans la cité Tony Garnier dont la construction date des années 30. Il s’installe à son emplacement actuel en 1952 au 73 rue Jean Sarrazin. Le territoire est alors en profonde mutation. La seconde partie du quartier commence en effet à surgir au sud, séparée des Vieux Etats par la place du marché.
C’est au cœur de ce nouvel ensemble que le centre social va situer son action : trait d’union, lieu de rencontre et carrefour entre des territoires et leurs habitants.

Aujourd’hui, l’association gère deux équipements, l’un aux Etats, l’autre à Langlet Santy. Favoriser les liens, aller vers, établir des ponts et des passerelles entre les quartiers, les cultures et les générations restent le fond du projet des centres sociaux dont l’objet est de promouvoir la dignité humaine, les solidarités et la démocratie. En œuvrant avec les habitants et les structures partenaires sur des enjeux locaux, ils participent à l’amélioration des conditions de vie de tous et de chacun et sont des acteurs majeurs du lien social sur ce vaste secteur du 8eme .

Les Centres sociaux sont administrés par deux instances :

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

25 membres
Habitants
Associations
Elus

UN BUREAU

7 membres
1 Président,
2 vice-présidents,
1 secrétaire,
1 secrétaire adjoint, un trésorier,
1 trésorier adjoint + 2 membres


PROJET SOCIAL 2019-2023


Pour mener ces missions, les centres sociaux ont élaboré avec les habitants, les partenaires et les professionnels de l’association un projet social et un projet familles pour chaque centre. Ces projets définissent nos grandes orientations pour les prochaines années.

PROJET SOCIAL LANGLET SANTY
2019-2023

ICI

PROJET FAMILLE LANGLET SANTY
2019-2023

ICI

PROJET SOCIAL ETATS-UNIS
2019-2023

ICI

PROJET FAMILLES ÉTATS-UNIS
2019-2023

ICI

LES AXES EN RÉSUMÉ